Retraites des agriculteurs Brigitte Allain, députée de Dordogne, demande plus de justice
La députée de Dordogne soutient le choix de financer la réforme des retraites par la mise à contribution des montages sociétaires, véritables lieux d'évasion sociale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La députée de Dordogne, Brigitte Allain, demande plus de justice pour les retraité(e)s agricoles, à l’occasion du projet de loi sur les retraites examiné cette semaine à l’Assemblée nationale.
« Elle salue l’effort du gouvernement, qui a tenu, dès cette année, les promesses concernant la revalorisation des pensions des retraités agricoles. » Elle rappelle néanmoins que « la revalorisation des retraites à 75 % du Smic ne peut être qu’une étape vers une revalorisation à 85 % du Smic, quand on constate la faiblesse des retraites agricoles. La pension mensuelle moyenne se situe autour de 800 euros. Je propose d’en faire un objectif pour 2018 ! »
Brigitte Allain souhaite compléter le dispositif proposé dans trois directions :
- l’étendre à davantage de bénéficiaires. En effet, le relèvement à 75 % des pensions de retraite est garanti seulement pour les chefs d’exploitation à carrière complète, soit 238.000 personnes sur 1.500.000 agriculteurs ;
- rendre les cotisations plus justes : les faibles revenus paient trop !
- remédier à des situations discriminantes : prendre en compte la pénibilité des non-salarié(e)s agricoles, ou la situation des co-exploitant(e)s, qui ont vu un certain nombre de leurs points dévalorisés lors de précédentes réformes. Brigitte Allain ajoute : « C’est pourquoi, je proposais de mettre en place un fonds pour le rééquilibrage des pensions agricoles lésées, abondé par la création d’une surtaxe sur les terres laissées en friches ou manifestement abandonnées, adossée à la taxe sur le foncier non bâti. »
Par ailleurs, elle soutient le choix « de financer la réforme par la mise à contribution des montages sociétaires, véritables lieux d'évasion sociale, et demande au gouvernement de poser des garde-fous pour éviter que de nouveaux types de montages fassent perdre à cette réforme impérieuse son financement.»
Pour accéder à l'ensembles nos offres :